animated-butterfly-image-0115

Les Alentours

Sainte-Opportune-la-Mare 

Véritable paradis naturel, le village de Sainte-Opportune-la-Mare prend place au cœur de l’Eure, en Normandie. Situé dans l’arrondissement de Bernay, il est l’ancien fief d’une grande famille de noblesse normande, les De la Mare, qui lui ont donné son nom.

Celle qui s’appelait autrefois Sainte-Opportune-près-Vieux-Port fut ainsi le lieu d’attache de Vikings installés ensuite en Sicile et en Angleterre, à la suite de Guillaume le Conquérant. Aujourd’hui, le village de Sainte-Opportune-la-Mare est surtout connu pour son patrimoine naturel d’exception. Le site connaît en effet une nature préservée et quasi sauvage dans laquelle il est agréable de se promener en famille ou en amoureux.

La situation géographique de Sainte-Opportune-la-Mare lui permet également d’être un bon point de départ pour partir à la découverte du reste de cette partie de la Haute-Normandie, et d’apprécier le charme des côtes de la Manche.

animated-butterfly-image-0115

Honfleur

Ville d’Art et d’Histoire située à l’embouchure de la Seine, Honfleur enchante immédiatement le visiteur en lui dévoilant son charmant port de pêche et de plaisance, ses vieilles ruelles pittoresques et ses maisons anciennes en pierre, à pans de bois ou recouvertes d’ardoises. Un merveilleux ensemble qui a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres. Les quais du Vieux Bassin, entourés de demeures typiques, ainsi que les jolies ruelles bordées de galeries d’art et d’échoppes sont une invitation permanente à la flânerie. Une superbe découverte !

Au cœur de la cité historique, l’église Sainte-Catherine est un magnifique édifice en bois des XVe et XVIe siècles. En face, le clocher, qui présente la particularité d’être séparé de l’église, abrite des objets religieux.

Pour les passionnés d’art, le musée Eugène-Boudin expose des collections de peintures et de dessins des XIXe et XXe siècles.

animated-butterfly-image-0115

Rouen

Capitale historique de la Normandie et surnommée la ville aux cent clochers, Rouen est une ville passionnante. Avec un patrimoine architectural et religieux exceptionnels, il n’est pas étonnant qu’elle ait été labellisée Ville d’Art et d’Histoire ! Qu’il fait bon flâner dans les vieux quartiers pittoresques dont les ruelles pavées sont bordées de maisons anciennes à colombages. Vos pas vous mèneront devant des monuments remarquables tels que la cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre de l’art gothique dont le début de construction remonte au XIIe siècle. Élevée sur les fondations d’un édifice du IVe siècle, elle possède encore son palais épiscopal et abrite les tombeaux des ducs de Normandie. Culminant à 151 mètres, sa flèche est la plus haute de France !

Dotée d’un portail à cinq porches aux portes en bois sculptées, et parfait exemple de l’art gothique flamboyant, l’église Saint-Maclou est un autre monument incontournable de Rouen. Tout comme l’abbatiale Saint-Ouen, construite du XIVe au XVIe siècle et qui fut l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. À l’intérieur, remarquez les 80 vitraux qui ornent l’abbatiale sur trois niveaux. Sachez que c’est ici, dans l’ancien dortoir des moines que se trouve l’actuel hôtel de ville.

animated-butterfly-image-0115

Vieux-Port

Étape de la Route des Chaumières, l’adorable village de Vieux-Port, lové au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, entre marais Vernier et forêt de Brotonne, abrite de charmantes chaumières à colombages entourées de jardins fleuris. Bien agréable, la promenade dans Vieux-Port vous permettra, en plus des pittoresques maisons aux toits plantés d’iris, de découvrir un beau panorama sur la vallée de la Seine !

animated-butterfly-image-0115

L'abbaye de Jumièges

Dans le cadre reposant de la vallée de la Seine normande, non loin de Rouen, l’abbaye de Jumièges est un superbe témoignage de l’art roman en Seine-Maritime. Fondée au VIIe siècle par saint Philibert, elle fut détruite à maintes reprises et est aujourd’hui l’une des plus belles ruines de France. Élément remarquable, les deux tours de l’église abbatiale à l’architecture romane normande s’élèvent à près d’une cinquantaine de mètres de hauteur et suscitent une réelle admiration. Elles encadrent un porche s’ouvrant sur une incroyable nef à ciel ouvert. Terminez votre visite en vous promenant à travers l’agréable parc aux arbres centenaires.

Pour découvrir l’histoire de l’abbaye d’une façon originale et ludique, l’application Jumièges 3D vous transporte dans un voyage virtuel et en réalité augmentée. À l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, traversez les siècles et voyez à quoi ressemblait autrefois ce superbe monument !

animated-butterfly-image-0115

Le marais Vernier

Localisé au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sur la rive gauche de l’estuaire de la Seine, entre Sainte-Opportune-la-Mare et le pont de Tancarville, le marais Vernier est une vaste tourbière – la plus grande de France, avec ses 4 500 hectares ! – classée zone d’intérêt écologique européen.

Occupant un ancien méandre de la Seine, ce territoire paisible et préservé, composé de roselières, de tourbières, et de prairies humides, où paissent de belles vaches Highland Cattle, est riche d’une importante faune et flore : aulnes, saules têtards, pommiers, orchidées sauvages, roseaux, iris, côté végétaux ; hérons cendrés, cigognes blanches, sarcelles d’hiver, balbuzards pêcheurs et autres oiseaux migrateurs, côté faune. Au détour de chemins et de petites routes tranquilles, partez à la découverte de ses richesses naturelles, et de son patrimoine bâti traditionnel, constitué de chaumières au charme typique…

animated-butterfly-image-0115

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

D’une superficie de 81 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande s’étend sur les deux départements de la Haute-Normandie, que sont l’Eure et la Seine-Maritime. Traversé par la Seine, ce territoire verdoyant présente la particularité de réunir patrimoine historique – avec son château d’Ételan et ses abbayes de Jumièges, de Saint-Wandrille et de Saint-Georges-de-Boscherville -, et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne.

La Maison du Parc, installée dans une ancienne ferme à colombages du XVIIe siècle, à Notre-Dame-de-Bliquetuit, en Seine-Maritime, propose un grand nombre d’informations sur le parc, mais aussi des expositions temporaires, un sentier de découverte du patrimoine naturel et bâti, des sorties nature…

L’écomusée de la Basse Seine, composé de plusieurs musées ruraux situés dans l’Eure et la Seine-Maritime, relate l’histoire et le savoir-faire des hommes qui ont vécu dans cette région, au travers de lieux tels que la Maison de la Pomme et la Forge à Sainte-Opportune-la-Mare, le Four à Pain et la Maison du Sabotier à La Haye-de-Routot, la Maison du Lin à Routot, le Moulin de Hauville, ou encore le Musée de la Marine de Seine à Caudebec-en-Caux.

À ne pas manquer également : la Route des Chaumières, longue de 53 km, allant de la Maison du Parc jusqu’au marais Vernier, en passant par le charmant village de Vieux-Port ; le marais Vernier, plus grande tourbière de France ; Aizier, avec son église romane et son agréable esplanade en bord de Seine agrémentée de tables de pique-nique.

Translate »